Originaire de la province de Thanh Hóa, le Maître Patriarche LÊ SÁNG naquit en automne 1920 dans sa résidence familiale, près du lac Trúc Bạch (Hà Nội - Việt Nam).
En 1939, suite à une maladie, le Maître LÊ SÁNG rencontra des difficultés de mobilité. Suivant les conseils de sa maternelle, il chercha alors à pratiquer un art-martial afin de renforcer ses jambes et fortifier son corps. C’est par hasard qu’il s’est inscrit au VOVINAM à l’École Normale de Hà Nội en printemps 1940, où les cours étaient dispensés par le Maître Fondateur NGUYỄN LỘC lui-même.
Les disciples du Maître Fondateur NGUYỄN LỘC étaient nombreux, mais pour des raisons diverses, personne n’était aussi attaché à la carrière du Maître Fondateur que Maître LÊ SÁNG, seul Maître Patriarche à date.
Maître LÊ SÁNG ne fut pas seulement quelqu’un ayant travaillé aux côtés du Maître Fondateur mais également un membre de sa famille, ayant vécu avec lui comme un proche parent. C’est pour ces raisons que l’art martial et la philosophie de l’art martial du Maître LÊ SÁNG a été pour ainsi dire intégralement retransmis des mains du Maître Fondateur NGUYỄN LỘC.
En 1954, il suivit le Maître Fondateur à Sài Gòn et a eu pour tâches de développer l’école VOVINAM Việt Võ Đạo. Il a ouvert un club sur l’avenue Aviateur Garros (actuellement la rue Thủ Khoa Huân) ainsi que beaucoup d’autres dans Sài Gòn.
En 1957 lorsque le Maître Fondateur NGUYỄN LỘC tomba malade, il le remplaça pour enseigner les pratiquants cadres de haut niveau (Ceintures Rouges). En même temps, il procéda au développement de l’école, en ouvrant de multiples clubs à la rue Trần Khánh Dư (Tân Định), à la rue Sư Vạn Hạnh (proche de la pagode Ấn Quang), sur l’avenue Moulin Rouge (actuel Trần Hưng Đạo)…
En avril 1960, avant de mourir, le Maître Fondateur lui a légué la direction et le nomma à la tête de l’École.
En plus de son talent pour les art-martiaux, son habileté dans les affaires et ses excellentes capacités de dirigeant ; le Maître Patriarche LÊ SÁNG était aussi un homme de lettre. Aimant la poésie et les belles lettres, il a souvent écrit des poèmes débordant d’émotions et mettant en avant l’esprit chevaleresque. Certaines chansons ont été composées à partir de ses textes. Dans le quotidien, il a mené une vie tranquille, simple et altruiste. Sa sincérité rayonnait sur son entourage. Avec les disciples, il enseignait toujours avec cœur, et vivait avec beaucoup d’amour et de tolérance. Le Maître Patriarche LÊ SÁNG a consacré sa vie à la construction et au développement de l’école VOVINAM Việt Võ Đạo.
A 3h du matin le 27 Septembre 2010 (le 20.08 de l’année Canh Dần), après une longue période de lutte contre la maladie, le Maître Patriarche LÊ SÁNG nous a quitté à l’âge de 90 ans. Son décès est synonyme d’immense tristesse, d’une perte irremplaçable et ceci pour l’ensemble des disciples de l’école VOVINAM Việt Võ Đạo.