Skip to content

Maître NGUYỄN LỘC

Le Maître NGUYỄN LỘC naquit le 24 Mai 1912 (08.04 de l’année Nhâm Tý du calendrier lunaire) au village Hữu Bằng, district de Thạch Thất, province de Sơn Tây au Nord Việt Nam.

Dès son jeune âge, le Maître NGUYỄN LỘC n'a cessé d’étudier et de faire des recherches sur les divers arts martiaux. Il pratiquait également la lutte traditionnelle (Vật) ainsi que la philosophie vietnamienne ; il bâti ainsi les fondements techniques et philosophiques des arts martiaux tout en mettant l’accent sur une réelle efficacité dans la pratique.

En 1938, après avoir mis à de très rudes épreuves ses connaissances et après une longue méditation, le Maître NGUYỄN LỘC commença la codification et la structuration des techniques. Il recruta ensuite ses disciples et créa le Mouvement VOVINAM. Il mit en lumière les fondements philosophiques de l’art martial afin de redonner à l’Art Martial Vietnamien sa véritable vocation.

Un an après, en automne 1939 le Maître présenta officiellement le Mouvement VOVINAM lors d'une démonstration au Grand Opéra de Hà Nội. Au printemps 1940, il inaugura officiellement son premier cours à l’École Normale de Hà Nội. Dès lors, le VOVINAM prit rapidement de l’ampleur pour devenir un large mouvement d’éducation visant la formation de l’Homme Vrai. Ce résultat était obtenu grâce aux méthodes d’entraînements très scientifiques appliquées aux concepts chevaleresques de l’art martial enseignés qui mettaient l’accent sur l’autonomie de l’homme.

En 1960 , le 29 Avril (04.04 de l’année Canh Tý du calendrier lunaire) avant de s’éteindre à Sài Gòn, entouré de ses disciples, le Maître a prononcé ses derniers vœux et laissé son testament. Il a également désigné son successeur, Maître LÊ SÁNG - Maître Patriarche du VOVINAM Việt Võ Đạo

A l’image de l’idéal VOVINAM Việt Võ Đạo, la vie du Maître NGUYỄN LỘC fut simple, utile et riche de signification. Sa grandeur réside dans cette simplicité et dans la noblesse d’esprit du VOVINAM Việt Võ Đạo qu’il a su transmettre pour toujours à des millions de pratiquants.