Le Maître TRANG Phước Đức naquit le 22 juillet 1953 à Châu Đốc, au sud-ouest du Việt Nam. En 1969, il commença son premier cours du VOVINAM Việt Võ Đạo à Long Xuyên, et dès 1972 il partit ouvrir son premier club à Tri Tôn, une petite ville montagnarde, où les rizières y sont à perte de vue, entourée par les bois et les Sept Montagnes. Malgré son jeune âge et ce contexte géographique difficile, le Maître TRANG Phước Đức n’hésita pas à y développer le VOVINAM Việt Võ Đạo. C’est pour exprimer leur admiration ainsi que le courage du Maître que certains de ses proches le surnomme « Le Général des montagnes de Tri Tôn ».
Au 30 avril 1975, avec le changement de la situation politique du Viet Nam interdisant toute forme de groupement, le Maître TRANG Phước Đức et bon nombre de ses condisciples décidèrent de fuir le pays.
Arrivé en France en 1979, TRANG Phước Đức continua à enseigner et à s’entraîner avec ses proches. Il parvint en 1981 à retrouver son Maître NGUYỄN Văn Nhàn ainsi que ses condisciples du Delta du Mékong.
De 1981 à 1990, le Maître TRANG Phước Đức participa activement au développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en France ainsi qu’en Suisse, en Allemagne de l’Ouest et en Hollande.
En 1990, à la suite de la sortie de prison du Grand Maître Patriarche LÊ SÁNG et de sa reprise de la direction de l’École VOVINAM Việt Võ Đạo, le Maître Nguyễn Văn Nhàn décida alors de dissoudre le « Grand Mouvement VOVINAM Việt Võ Đạo ».
Le Maître TRANG Phước Đức fonda alors dès 1991 le « Phong Trào VOVINAM Việt Võ Đạo Âu Châu » (Mouvement VOVINAM Việt Võ Đạo Europe) en y intégrant le développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en Italie.
En 2010, avant son décès, le Grand Maître Patriarche LÊ SÁNG nomma le Maître TRANG Phước Đức dans le « Conseil d’entraide des Maîtres du Vovinam Việt Võ Đạo d’Outre-mer ». Il avait pour mission de rassembler et de développer le VOVINAM Việt Võ Đạo au niveau mondial. Mais après plus de quatre ans de tolérance et de recherche de compromis, et voyant qu’il ne pouvait pas continuer à travailler dans un système complètement bloqué et sans issue possible, à la fin 2014, le Maître TRANG Phước Đức ainsi que la plupart des principaux membres du Conseil des Maîtres d’Entre-aide d’outre-mer ont démissionné de cette structure.
Puis, en raison de la sensibilisation et la préoccupation devant la situation actuelle de notre école en outre-mer, ces différents Maîtres sous l’impulsion du Maître TRANG Phước Đức se sont de nouveau réunis, pour continuer à travailler avec détermination afin de mettre en œuvre un projet ambitieux : « Construire des fondations stables pour contribuer au développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en dehors du Việt Nam ». De cette très sincère intention, et après plus d’une année de travail de préparation, l’architecture du Liên Hiệp VOVINAM Việt Võ Đạo Hải Ngoại a pu être concrétisée lors de son premier Congrès, et a été diffusée en 2016, lors de la 56ième Cérémonie de Commémoration du Grand Maître Fondateur NGUYỄN LỘC à Paris – France.
Le vendredi 8 avril 2016, le Maître TRANG Phước Đức âgé de 62 ans, nous a quitté à l’hôpital de Gonesse (France). Il a consacré sa vie au VOVINAM Việt Võ Đạo, désireux de développer et d’étendre l’enseignement traditionnel du VOVINAM Việt Võ Đạo, aussi bien dans les coins les plus reculés du Việt Nam qu’à travers l’Europe et aux occidentaux.