Le VOVINAM Việt Võ Đạo est une discipline martiale qui doit être comprise comme l’une des composantes fondamentales de la culture humaine.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo proclame en effet, la formation physique et mentale de l’individu qui symbolise l’idéal, la perfection, la bonté et le progrès, avec pour objectif le bien être de la société.
De plus, le VOVINAM Việt Võ Đạo ne s’enferme pas dans des règlements immuables. Au contraire, il a su s’adapter au temps et à l’espace, toujours à la recherche de l’harmonie dans la vie de tous les jours. Il évolue avec la modernisation de la société et peut ainsi rester éternel.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo fait partie de la culture millénaire de l’Homme. Servir l’Homme est la vraie valeur de l’Art Martial. Pratiquer le VOVINAM Việt Võ Đạo ne veut pas dire apprendre une technique martiale pour dominer son prochain. Le pratiquant doit penser qu’il est en train d’effectuer une mission totalement désintéressée au service de l’Homme, pratiquée dans un esprit chevaleresque et d'amour généreux. Il doit être avant tout un Homme réaliste, engagé dans la société, partageant ses joies et ses peines avec les autres. Il doit être courageux, volontaire, actif, soucieux du détail dans le travail quotidien, visionnaire quant à son avenir, poursuivant toujours un but réaliste pour lui-même et pour la société.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo peut être comparé à l’immensité de l’océan qui reçoit tous les cours d’eau du globe sans faire aucune différence entre les grands fleuves, les petites rivières ou les minuscules ruisseaux. Même les eaux les plus sales peuvent être purifiées par la générosité de l’océan. De ce fait, nous pouvons recevoir toutes les tendances ou les idées les plus diverses. Il est de notre devoir d’harmoniser ces différences dans un esprit d’union , d’amour et de générosité.
Le VOVINAM Việt Võ Đạo peut apporter sa contribution à la société en aidant les Hommes à vivre heureux ensemble dans la paix et la fraternité.