L'origine de l'Union
Les prémices
Début 2010, Le Grand Maître Patriarche LÊ SÁNG a promulgué la création d’un Conseil des Maîtres d’Entre-aide d'outre-mer (Hội Đồng Võ Sư Tương Trợ Hải Ngoại) : Une structure a été créée dans le but de recueillir un consensus, la volonté et une aide mutuelle pour tous les pratiquants dont la préoccupation profonde est de la soutenir notre cause et de promouvoir la discipline en dehors du Viet Nam.
Suivant cette volonté, de nombreux pratiquants en activité partout à l'étranger comme en Europe, en Amérique, ou en Australie étaient enthousiastes à entrer en contact et à participer conjointement à ce Conseil des Maîtres d’Entre-aide d’outre-mer, qui, au début comptait plus d’une quarantaine de Maîtres ayant accepté d’en être membre.
De cette volonté, un comité préparatoire a été nommé pour préparer l'organisation de la première rencontre. Après près d'un an d'efforts, le premier « Congrès du Conseil des Maîtres d’Entre-aide d'outre-mer » a été officiellement organisé et a eu lieu à Melbourne – Australie, avec la participation de la majorité des Maîtres exerçant sur les trois continents. Des séances de travail, des entraînements et des passages de grade ont été programmés tout au long de la semaine. Avant de clore le congrès, une série de décisions communes a été publiée avec le consensus de tous les membres ayant participé. « Renforcer pour Développer », tel était l’esprit commun et la volonté générale qu’exprimaient cette série de décisions.
Malheureusement, et peu de temps après le congrès, sans égards pour les autres membres, et dans un refus de construire ensemble, une minorité de Responsables dans le Conseil des Maîtres d’Entre-aide d’outre-mer a nié et réfuté toutes les décisions de consensus annoncées et adoptées lors du congrès. Par conséquent, les plans qui ont été préparés pour leur mise en œuvre ont été stoppés. S’en sont suivis des décisions de travail arbitraires et sans aucune direction conduisant le collectif dans une mauvaise voie sans issue. Toutefois, il subsistait un noyau de Maîtres dans l’organe exécutif dotés de patience, de bonne volonté et d’un désir d’amélioration dans l’organisation de nos activités.
Mais après plus de quatre ans de tolérance et de recherche de compromis, tous les efforts consentis n’ont abouti à aucun résultat, et l’absence de réceptivité à ces efforts a conduit les activités collectives dans une impasse.
Voyant que nous ne pouvions pas continuer à travailler dans un système complètement bloqué et sans issue possible, à la fin 2014 la plupart des principaux membres du Conseil des Maîtres d’Entre-aide d’outre-mer ont démissionné de cette structure.
La création
Puis, en raison de la sensibilisation et la préoccupation devant la situation actuelle de notre École en outre-mer, ces personnes se sont de nouveau réunies, pour continuer à travailler avec détermination afin de mettre en œuvre un projet ambitieux : « Construire des fondations stables pour contribuer au développement du VOVINAM Việt Võ Đạo en dehors du Việt Nam ». De cette très sincère intention, et après plus d’une année de travail de préparation, l’architecture du Liên Hiệp VOVINAM Việt Võ Đạo Hải Ngoại a pu être concrétisée lors de son premier Congrès, et a été diffusée en 2016, lors de la 56ième Cérémonie de Commémoration du Grand Maître Fondateur à Paris – France.
Sur le long terme : Renforcer et stabiliser les structures exerçant les activités de notre école en dehors du Viet Nam, préparer une phase de développement efficace, dans la tradition et en accord avec nos orientations.
Les orientations de l'Union
L’Union VOVINAM Việt Võ Đạo Overseas noue des liens avec toute organisation VOVINAM Việt Võ Đạo en outre-mer ayant les mêmes intentions, les mêmes souhaits, et appliquant les Objectifs (3) et Principes (5) de notre école.
Créer des conditions entre ses membres pour échanger des informations régulièrement et de l'assistance mutuelle.
Se soutenir mutuellement et s’unifier dans l'enseignement des techniques, de l’esprit, ainsi que les travaux liés au développement et à la promotion du VOVINAM Việt Võ Đạo.
Créer des conditions pour aider à progresser dans notre système VOVINAM Việt Võ Đạo à travers des séminaires et des passages de grade en outre-mer.
Les activités de l'Union
L’association Liên Hiệp VOVINAM Việt Võ Đạo Hải Ngoại a été enregistré en France, au Journal officiel, le 31 Octobre 2015. Numéro de parution : 2015044. Numéro d’annonce : 1550.
L’Union VOVINAM Việt Võ Đạo Overseas mènent ses activités à travers les pays d’outre-mer. A l’heure actuelle, Elle est implantée dans des nombreux pays sur les 3 continents : Europe – Australie – et Amérique du Nord.
Sur les traditions (Enseignement technique, enseignement théorique, passage de grade et remise des ceintures), l’Union VOVINAM Việt Võ Đạo Overseas se réfère conformément au programme de formation d’origine issu du Tổ Đường môn phái (École) VOVINAM Việt Võ Đạo.
Sur l’état d’esprit : L’Union Overseas se repose sur le sens du devoir, l’amour et la discipline pour faire une base solide afin de préserver et construire le collectif.
Toutes les activités de l’Union Overseas se reposent sur le premier objectif de notre école : « Renforcer pour Développer ».